Le Yoga du Rire est un rire « sans raison » qui développe une pensée positive, réveille le bien être intérieur. Le rire « sans raison » est un trésor d’un nouveau genre !
Il se distingue de celui généré par l’humour, il passe du rire cérébral au rire du cœur.
Les bienfaits sont nombreux, répartis en trois domaines : le corps (meilleur sommeil, système immunitaire renforcé), l’émotionnel (anti stress), le relationnel (attitude joyeuse, sereine). Pratiquer le Yoga du Rire participe à la recherche de l’équilibre, de l’épanouissement personnel pour plus d’optimiste et d’enthousiasme.
Souvenez-vous de ce que vous a procuré un fou rire ? Plus vous riez ou souriez, plus vous êtes heureux. Car rire rend heureux en libérant des flots d’endorphines dans le corps tout autant qu’être heureux donne envie de rire.
Le rire ou le sourire est communicatif et contagieux et bénéfique sur la santé. Le rire est le propre à l’homme, c’est un langage universel.
Alors c’est quoi le yoga du rire que l’on appelle aussi « le rire sans raison » ?
Il s’agit d’une technique simple, facile, accessible à tous, inventée en 1995 par un médecin indien le Docteur Kataria et pratiquée en France depuis 2002. Le yoga du rire est un langage universel. Il se pratique dans 106 pays. Il est possible de pratiquer cette activité sans forcément parler la même langue. Cette vérité s'est confirmée en juin 2022 puisqu'une jeune allemande a intégré facilement le groupe.
Côté statistique : En 1950, en moyenne, le rire était de 18 minutes par jour par personne et en 2017 il est de 2 minutes.
Le yoga du rire est accessible à tous. Chacun fait selon ses possibilités : toujours rester dans sa zone de confort. Il n'y a aucune compétition ni aucune comparaison.
Quelques témoignages :
" C’est surprenant la première fois mais ça fait tellement du bien que je reviens. C’est super méga bien, le groupe est formidable, ça me manque pendant les vacances. J'ai pu participé aux séances lorsque je m'étais fait opéré du canal carpien par exemple. C’est un pur moment pour tout oublier et retrouver la spontanéité du rire de l’enfance ; je dors mieux le mercredi soir, j’ai retrouvé de la joie intérieure et pleins d'autres choses encore avec tout ce que nous apporte en plus l'animatrice ….Oh oh ah ah ah ...! "
" Le yoga du rire c'est une heure de relaxation qui permet d’oublier l'environnement anxiogène. Merci à l'animatrice pour sa simplicité et son rire communicatif et au groupe."
« la séance de yoga du rire du mercredi coupe la semaine et me permet de « recharger les batteries ». Cette pratique de lâcher prise m’aide à faire face au quotidien. »
« Le besoin de partage dans la bienveillance, de contacts humains, est présent dans les ateliers, c’est tellement bon de se retrouver aux Bourdonnes pour rigoler ensemble, avoir notre « bonne drogue » naturelle. Le yoga du rire est une belle technique accessible facilement à tout le monde, sans effet secondaire contrairement à des anxiolytiques »
" Hello Liliane. Contente de notre rencontre, j'ai beaucoup apprécié de sentir ta rayonnance libre et joyeuse. Merci pour tes propositions lumineuses. GRATITUDE...et d'ici la de se revoir...que le meilleur soit pour toi. Miss yoga du rire : une nouvelle fois MERCI pour cette belle découverte du yoga du rire . J' étais aux anges ! Quelle belle soirée "
Déroulement séance yoga du rire :
Une séance de yoga du rire dure une heure. Elle est constituée d'exercices de rires volontaires, sans raison, sans moquerie, entrecoupés de respirations, le tout rythmé par la désormais célèbre ritournelle Ho-Ho-Ha-Ha-Ha scandée en tapant les mains de manière rythmée. La contagion du rire via le yoga du rire engendre un rire corporel qui ne fait pas appel au mental et permet ainsi de bénéficier des bienfaits du rire physiologiques et psychologiques, sans faire appel aux blagues et à l'humour. L'atelier débute par un éveil corporel simple, en restant dans sa zone de confort, chacun effectue les mouvements doux, lents selon ses possibilités. La séance se termine par une méditation du yoga du rire. Si le rire ou le sourire intervient c'est bien et si aucun rire ou sourire n'intervient c'est bien aussi.
Le rire est excellent pour la santé physique et mentale, il agit favorablement sur notre coeur et l'ensemble du corps.
« Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur. »
"On ne rit pas parce qu’on est heureux. On est heureux parce qu’on rit" dit le Docteur Kataria.
Le yoga du rire, c’est sérieux ! Le rire est un comportement humain, un mode de communication non verbal. "Le rire est un accélérateur de relations humaines. Il permet de nous connecter instantanément de coeur à coeur".
Bienfaits sur un public particulier :
* auprès des personnes âgées :
Le yoga du rire permet de retrouver un Sourire, d’installer une Attitude Positive, de réactiver de la Mobilité, de recréer du Lien, de la Communication…
* auprès des Enfants, Collégiens, Lycéens :
L'impact en établissement scolaire est la diminution de la fatigue, de la nervosité, des tensions musculaires et l'augmentation de la Concentration,
de l'Attention, de la Confiance en Soi, et facilite les Apprentissages...
* en Entreprise :
Une heure ensemble pour réveiller la Joie de Vivre, le Dynamisme, développer une Pensée Positive, l’Enthousiasme, conserver une Attitude Sereine, la Bonne Humeur, se Sentir Mieux sur son Lieu Professionnel...
Le Yoga du Rire :
- Apporte un état d’esprit plus volontaire
- Favorise la prise de décisions
- Fait baisser le taux d’absentéisme
- Stimule la créativité et l’efficacité
- Renforce l’esprit d’équipe
- Augmente l’implication, la motivation
- Améliore la communication entre collaborateurs
Reportage effectué par TL7 en juin 2023
https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=113&idVideo=x8nmmla&start=0
Reportage effectué par TL7 en mai 2024
https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=80&idVideo=x8xpapi&start=0